Le coin lecture de lapiculteur.com

Vespa Mandarine, ou quand les apiculteurs Espagnols se font peur

par | Avr 11, 2019 | 0 commentaires

 

Avec des ‘si’ on met Paris en bouteille ! Voici la traduction d’un article paru dans le journal Espagnol “Las provincias” en mars dernier. Mais  le danger est quand même réel !…

 ***

Alerte sur la guêpe mandarine, plus dangereuse que la velutina*

L’apparition possible d’une nouvelle espèce de guêpe fait exploser les alarmes des apiculteurs. C’est la guêpe mandarine, plus dangereuse que la guêpe asiatique, appelée «vespa velutina». Plus précisément, cette espèce serait l’une des plus grandes du monde, avec une taille approximative de cinq centimètres chez les adultes.

“Nous ne voulons pas créer d’alarme, mais un avertissement clair pour que cela ne se produise pas comme avec la vélutina”, a averti samedi Esther Ordóñez, présidente du Conseil de Régulation de Mel de Galicia, dans des déclarations de La Voz de Galicia. “Leur arrivée en Chine a déjà été documentée. Nous craignons donc que, tôt ou tard, elles finissent par arriver dans la cargaison d’un navire à destination de l’Europe, comme ce fut le cas avec le vélutina”, a poursuivi M. Ordóñez.

Cet insecte serait beaucoup plus destructeur pour l’écosystème local :  à la fois pour les ruches d’abeilles et pour la fabrication du miel. Selon les spécialistes, ce type de guêpe tue les abeilles pour se nourrir et utilise le miel et les larves d’abeilles pour nourrir leurs propres larves.

 *Communément appelé “Frelon asiatique”

Pin It on Pinterest

Share This