Tél : 05 63 95 31 01 - Mobile : 06 37 72 80 29 contact@lapiculteur.com

Le coin lecture de lapiculteur.com

Matinée « ABEILLES » à l’école Jeanne d’Arc

par | Mar 14, 2019 | 0 commentaires

 

Jeudi 14 mars, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Jeanne d’Arc recevaient l’apiculteur Mr Frédéric CHEVALLIER dans leur classe, ainsi que Mme Françoise MERIE, conseillère municipale en charge du projet de la réintroduction de l’abeille noire et de la protection de la biodiversité.  

Comme chaque année,  depuis 7 ans, l’abeille entre à l école pour se faire connaître et surtout reconnaître. 
Jeu de questions/réponses toute la matinée, pour approfondir leur étude sur la ruche et les abeilles, sujet étudié pendant plusieurs semaines en amont avec leur professeure, Mme BLAIN. 
Combien de litres d’eau par an consomme un essaim ?
Que prélèvent les abeilles  sur les fleurs ? Avec quoi font elles le miel ? Comment nourrissent elles les larves ? Comment font elles les reines ? Comment se protègent elles ? D’où viennent elles ? Comment essaiment elles ?
Autant de questions qui apportent des réponses et des interrogations !
L’abeille, on le sait, est en voie de disparition et si rien n’est fait, à terme,  compte-tenu qu’elle est un pollinisateur indispensable dans notre éco système,  la production de céréales, de légumes, de fruits diminuera à un tel point, que nous courons à une perte économique mais aussi écologique majeure. Ce serait une catastrophe pour la nature et l’être humain.
A défaut de faire comprendre aux principaux dirigeants de la planète qu’ il faut réagir, non pas rapidement, mais de suite, c’est en instruisant les enfants que nous pouvons, que Vous pouvez faire passer le message !…..
A cette occasion, les élèves de l’école Jeanne d’Arc,  lors de leur journée du réenchantement planteront des graines de trèfle (plante très appréciée des abeilles ),  pour leur permettre de se nourrir et donc de se reproduire.

Si chacun d’entre nous en faisait autant ?
Pour clôturer ces merveilleux instants au pays des abeilles, les élèves de Mme BLAIN se rendront, à pied, en juin prochain, à  l’église de Castels, pour une visite de l exposition “Les abeilles en péril”….et, le graal………pour assister et participer à l’ouverture des ruches, en tenue de protection adaptée afin de découvrir le monde fabuleux de l’abeille en temps réel. 
L’exposition se tiendra fin juin pour les journées du patrimoine de pays et des moulins et sera ouverte gratuitement au public.

2 randonnées, en passant par les moulins et les passes à poissons, ainsi que des jeux pour les enfants seront proposés et chacun pourra goûter  différents miels de Valence et environs. À bientôt donc………sur la route du miel.

Alerte frelon asiatique : Les fondatrices vont sortir, pensez à les piéger. Chaque fondatrice éliminée, c'est un nid frelon asiatique en moins. Ignorer

Pin It on Pinterest

Share This