La ville de Valence d'Agen à fait le choix de la bio-diversité...

La ville de Valence d'Agen à fait le choix de la bio-diversité... (En savoir plus)

La ville de Valence d’Agen a entamé une démarche auprès de  LAPICULTEUR.COM, afin d’implanter 7 ruches sur son territoire.

Pourquoi cette démarche ?

Dans le cadre du concours des villes et villages  fleuris, (Valence d’Agen possède le label 3 fleurs), Valence d’Agen a souhaité s’investir davantage dans l’embellissement et l’amélioration du cadre de vie en incluant une dimension de protection et de gestion de l’environnement.

L’implantation de ruches est un projet de longue date ; certaines villes (Albi, Tarbes) l’ont fait ces dernières années.

Avant tout, cela participe au maintien voire à la réintroduction de l’abeille locale, dite “abeille noire”.

En parallèle à ce projet, un support pédagogique pour les enfants ; sous la forme d’une information auprès des écoles, au sujet de l’installation des 7 ruches sera faite prochainement. Support pédagogique qui pourra être travaillé en amont mais aussi en aval d’une visite sur place.

Par petits groupes les enfants pourront découvrir la ruche, l’abeille, mais aussi l’environnement et le respect de la nature.

Goûter le miel, dans le cadre de la semaine du goût, un plaisir !

Attirer papillons, chenilles abeilles et autres insectes pollinisateurs en leur fournissant le nectar des fleurs,  grâce à nos espaces verts et massifs floraux ! Nous préserverons ainsi la biodiversité.

Pour que l’implantation de ruches et le travail (les connaissances) que cela incombe, le parrainage avec lapiculteur.com a été, pour nous, LA SOLUTION.

Le mot de lapiculteur.com :

La ville de Valence d’Agen, par le biais de sa municipalité, a permis de financer le sauvetage de 7 essaims. Ces essaims, pour la majorité, étaient voués à disparaitre du fait de leurs emplacements génants. Certains, difficilement accessibles, ont demandé énormément de temps pour leur récupération.

En donnant les moyens de sauver ces essaims – malgré ces difficultés – la ville de Valence d’Agen a fait un geste important pour la biodiversité et l’avenir. En effet dans ces 7 essaims il y avait des abeilles noires locales, mais aussi des abeilles issues de croisement ou simplement de souches extérieures à notre territoire. Nous introduirons au sein de ces dernières une reine de souche compatible avec notre biodiversité et l’essaim deviendra à termes une nouvelle colonie d’abeilles noires. Parfaitement adaptée à l’environnement local, il sera à même de se multiplier.

Pour tout cela, je remercie chaleureusement la ville de Valence d’Agen.

Le rucher

Situé dans le magnifique lieu de l’église de Castels dans les hauteurs de Valence d’Agen, ce rucher domine la ville profitant des premiers rayons de soleil du matin, tout en étant protégé du vent et de l’ardent soleil de l’après-midi. Ce rucher est ouvert au public sous réserve de respecter les indications énumérés à l’entrée du site.

Une visite dominicale apprécié par toute la famille.

Ruches et Abeilles noires

La ruche Warré

De petite taille, elle permet aux abeilles d’ hiverner plus facilement du fait d’un petit volume plus facile à chauffer l’hiver.

L’abeille noire

Chaque zone géographique possède sa propre souche d’abeille noire. Elle est donc parfaitement adaptée à son milieu naturel, qui en fait une espèce particulièrement résistante.

Et maintenant suivez l’activité autour de nos abeilles noires

Lapiculteur.com fait peau neuve !

-  Cela faisait plus de 6 ans qu’existait notre ancien site et nous avons ressenti le besoin, pour vous et pour nous, de tout revisiter, de tout changer, tout en gardant notre âme initiale. Ce profond changement, que vous apporte-t-il ? Plus d’informations au...

lire plus

Sous le soleil de juin

-  19 juin 2018 : Découverte des ruches pour les CE2 et CM1 de l'école Gérard Lalanne Cette année ce sont les éléves des classes de CE2 et CM1 de l'école Gérard Lalanne qui se sont rendus mardi 19 juin au rucher de la ville. Comme l'école Jules Ferry l'an...

lire plus

Lapiculteur.com retourne à l’école

-  12 mars 2018 : CE2 et CM1 de l'école Gérard Lalanne Sensibiliser le jeune public au rôle fondamental de l'abeille dans notre biodiversité mais aussi respecter l'environnement et la nature, voilà ce dont Mr CHEVALLIER est venu débattre avec les élèves de CE2 et...

lire plus

Jules Ferry auprès des abeilles

-  Cette année ce sont les éléves des classes de CM1 et CM2 de l'école Jules Ferry qui se sont rendus mardi 13 juin au rucher de la ville situé derrière la très belle chapelle de Castels. Alors que dès 9h les CM2 s'y rendaient en bus, les CM1 prenaient la route à...

lire plus

Informations sur le site des abeilles noires

Parrainage abeilles noires

Notre démarche vous séduit... Vous souhaitez choisir une formule de soutien. C'est par ici.

Soutenez notre travail

Vous souhaitez simplement nous soutenir sans rien attendre en retour... en faisant simplement un don ?  Merci pour votre aide !

Nous soutenir via Payplug

Nous soutenir via Paypal

Parlons-nous

Des questions, des remarques... Des suggestions. Allez y, foncez, on vous écoute !

Pêle-mêle

Mon compte

 

Infos légales

 

Respect de la vie privée et confidentialité

 

Nos C.G.V.

 

Vos droits sur vos données.

 

Remerciements et partenaires

 

Insérez nos liens sur votre site

 

Copyright © 2019 les ruchers de l'apiculteur . Tous droits réservés

Pin It on Pinterest

Share This