Le coin lecture de lapiculteur.com

La récolte 2021

par | 19 Sep 2021 | 0 commentaires

 

Pour 2021, pas de miel au printemps… Nous avons préférés tout laisser aux abeilles, car cette année le printemps avait oublié d’être présent et le début d’année fût rude pour les colonies. Mais l’abeille noire est dure à la tâche, et met du cœur à l’ouvrage !

Cette butineuse infatigable récolte pollen et nectar sur une grande variété de fleurs, se démarquant de ses consœurs par ses performances en matière de pollinisation. Un atout pour la biodiversité de nos régions.

Pour obtenir son miel de qualité, il faut de la patience, et ce n’est que fin août que la récolte du miel d’été commence. Ruches après ruches, l’apiculteur prélève les rayons garnis de la précieuse miellée : la récolte n’est pas une mince affaire, loin de là ! Cette étape nécessite méthode et expérience, car l’organisation interne de la ruche n’est pas due au hasard. Il faut savoir que les abeilles stockent le miel dans les éléments supérieurs de la ruche, pendant que la vie de la colonie se déroule plus bas, concentrée autour du couvain, dans les éléments inférieurs. 

La récolte en fin de saison permet donc de contrôler l’état de la ruche et la santé de l’essaim. L’élément supérieur, plein de miel, n’est récolté que si le ou les éléments inférieurs contiennent suffisamment de miel pour l’hivernage de la colonie.

Par leur petite taille, les rayons de nos ruches Warré permettent une récolte raisonnée qui n’épuise pas inutilement la ruche. Un élément prêt à être récolté pèse tout de même entre 10 à 12 kilos de miel, soit plus d’un kilo par rayon ! Un délice pour les papilles, issu d’une apiculture vertueuse, privilégiant le bien être des abeilles.

A bientôt

Shares
  • Facebook
  • LinkedIn

Pin It on Pinterest

Share This