Espace Valence d'Agen protége et sauve les abeilles noires

 

Espace la ville de Valence d'Agen

Accéder au site de la ville de Valence d'*agen

http://www.valencedagen.fr/

 

La ville de

Valence D'Agen 

 

Visite des ruches parrainées

 

La ville de Valence d'Agen a entamé une démarche auprès de  LAPICULTEUR.COM, afin d'implanter 7 ruches sur son territoire.

 

Pourquoi cette démarche ?

 

Dans le cadre du concours des villes et villages  fleuris, (Valence d'Agen possède le label 3 fleurs), Valence a souhaité s'investir davantage dans l'embellissement et l'amélioration du cadre de vie en incluant une dimension de protection et de gestion de l'environnement. 

 

L'implantation de ruches est un projet de longue date ; certaines villes (Albi, Tarbes) l'ont fait ces dernières années.

 

Avant tout, cela participe au maintien voire à la réintroduction de l'abeille locale, dite "abeille noire".

 

En parallèle à ce projet, un support pédagogique pour les enfants ; une information auprès des écoles, quant à l'installation de  ces 7 ruches sera faite prochainement. Support pédagogique qui pourra être travaillé en amont mais aussi en aval d'une visite sur place.

 

Par petits groupes les enfants pourront découvrir la ruche, l'abeille, mais aussi l'environnement et le respect de la nature.

Goûter le miel, dans le cadre de la semaine du goût, un plaisir !

Attirer papillons, chenilles abeilles et autres insectes pollinisateurs en leur fournissant le nectar des fleurs,  grâce à nos espaces verts et massifs floraux ! Nous préserverons ainsi la biodiversité.

Pour que l'implantation de ruches et le travail (les connaissances) que cela incombe, le parrainage avec lapiculteur.com a été, pour nous, 

LA SOLUTION.  

 

http://www.valencedagen.fr/

 

***

 

Le mot de lapiculteur.com :

 

La ville de Valence d'Agen, par le biais de sa municipalité, a permis de financer le sauvetage de 7 essaims. Ces essaims, pour la majorité, étaient voués à disparaitre du fait de leurs emplacements génants. Certains, difficilement accessibles, ont demandé énormément de temps pour leurs récupérations.

En donnant les moyens de sauver ces essaims - malgré ces difficultés - la ville de Valence d'Agen a contribué à faire un geste important pour la biodiversité et l'avenir. En effet dans ces 7 essaims il y avait des abeilles noires locales, mais aussi des abeilles issues de croisement ou simplement de souche extérieure à notre territoire. Nous introduirons au sein de ces dernières une reine de souche compatible avec notre biodiversité et l'essaim deviendra à terme une nouvelle colonie d'abeilles noires. Parfaitement adaptée à l'environnement local, il sera à même de se multiplier.

Pour tout cela, je remercie chaleureusement la ville de Valence d'Agen.

 

Frédéric CHEVALLIER