Accueil - Sauvons les abeilles noires en danger de disparition.

l'actualité

novembre 2015

pour saluer, l'ouverture du site

www.laboutiquedelapiculteur.com

opération découverte

30%de remise sur l'ensemble des miels pour les 100 premiéres commandes

*

octobre 2015

ouverturede la boutique de l'apiculteur

www.laboutiquedelapiculteur.com

ce site rassemblera l'ensemble des productions d'apiculteurs ayantune démarche respectueusedes abeilles dans leurs pratiques apicole.

coopté par les apiculteurs déjà convaincu de notre démarche, il pourront vendre leur produits aux prix leur permettant de pratiquer une apiculteur respectueuse. ceci de part l'aplication d'un prix juste évitant ainsi toute dérive actuellement constaté.

vos êtes apiculteur avec une démarche en accord avec notre vision. contacter-nous

l'apiculteur qui protége les abeilles

juillet 2015

ouverture de l'espaceventes en ligne

a la demande de nombreux internaute qui désire nous soutenir en faison l'acquisition de notre miel. elaboré suivant des critéres strictement orienté sur le respect des abeilles.

l'apiculteur qui protége les abeilles

mai 2015

vfm radio 88.7 valence d'agen

madame merie (élu en charge de la biodiversité de valence d'agen) et lapiculteur.com sont venue expliquer l'action de la ville de valence d'agen pour la protection des abeilles et notament l'abeille noires.

visite rucher

les éléves de l'école primaire de jules ferrie ont pu faire une visite compléte du rucher. nos apiculteur en herbes ont pu ainsi découvrir l'univers des abeilles noires.

l'apiculteur qui protége les abeilles

mars 2015

vos déclaration de ruchers

attention la saison commence, il est temps, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, d'effectuer vos déclaration de ruchers car en cette période votre nombre de ruches est la plus basse.

pour rappel jusqu'à 10 ruches vous ne paierez pas de taxe, mais vous avez obligation d'avoir un n° numagrit (si c'est pour un usage strictement familial) ou un n° de siret (si vous le commercialisé ou le donnez en dehors de votre cercle familial) et dans tout les cas vous devez vous inscrire dans un délais d'un moisdès la première ruche en exploitation

l'apiculteur qui protége les abeilles

mise en place d'un espace web au service des apiculteurs en rechercher de terrain pour leur ruches

les apiculteurs, notament ceux qui favorisent une démarche qualicatif envers la production de leurmiel et qui préviligient une conduite respecteuse des abeilles, recherche des espaces riche en biodiversité.

recherche pas toujours facile à réaliser.

c'est pourquoi nous avons décider de vous proposer un service gratuitde mise en relation entre détenteur de terrain et apiculteur en recherche d'espace.

pour acceder auservice,c'est ici

l'apiculteur qui protége les abeilles

février 2015

cueilleurs d'essaim

une nouvelle saison pointe son nez, soyons tous prêts à sauvez les essaims en dangers. vous pouvez vous inscrire dans notre rubrique sos essaim

l'apiculteur qui protége les abeilles

juillet 2014

site lapiculteur.com

notre site s'étoffe, il est dorénavant possible de parrainer directement en ligne ou via notre formulaire de parrainage à télécharger

espace particulier

espace entreprise

l'apiculteur qui protége les abeilles

valence d'agen

la ville de valence d'agen, qui soutien notre action avec un rucher de 7 ruches,a décidé de poursuivre son action de soutien à lapiculteur.com. nous remercions la ville de valence d'agen pour ce soutien.

l'apiculteur qui protége les abeilles

juin 2014

pots de miel offert

lors des cérémonies officiellesla cadeau de la ville de valence d'agen pour les cérémonie officielemunicipalité de valence d'agen a décidé d'offrir des pots decadeaux de la ville de valence d'agen pour tout les marié de l'année miel du rucher parrainé auprés de lapiculteur.com

l'apiculteur qui protége les abeilles

mai 2014

fête des fleurs

bien entendu, lapiculteur.com ne pouvait stand de la ville de valence d'agnequ'être présent à cette très belle manifestation en faveur des fleurs et de la bio-diversité organisée par la ville de valence d'agen.

l'apiculteur qui protége les abeilles

visite de ruchers

les éléves de l'école primaire de jules ferrie ont pu faire une visite compléte du rucher où ils ont eu la joie d'entendre le chant de la reine et pu assister ainsi à sa naissaince.

l'apiculteur qui protége les abeilles

espace actualités

cette espace actualités refait surface aprés quelques mois d'absence victime d'une migration de version de notre éditeur de site que nous n'avons pas su maîtriser tout les aspets.

l'apiculteur qui protége les abeilles

octobre 2013

nous avons le plaisir, en ce mois d'octobre,de recevoir le soutien de la société b.consultingainsi que l'hotel-restaurant l'horlogequi dans leur démarche environnementale ont choisi notre action de sauvegarde de l'abeille noire

l'apiculteur qui protége les abeilles

lapiculteur.com participe à la semaine du goût organisé par l'hôtel-restaurant de l'horloge à auvillar pour les élèves de l'école élémentaire d'auvillar (tarn et garonne). les enfants ont pu découvrir les produits de la ruche comme la propolis, différents miels, le pollen frais ainsi qu'un délicieux pain d'épices fait avec le miel de nos ruches.

l'apiculteur qui protége les abeilles

septembre 2013

participation de lapiculteur.com le21au comice agricole de valence d'agen dans le tarn et garonne où notre action a rencontré un vif intérêt.

l'apiculteur qui protége les abeilles

la société lk construction bois situéeà la ville aux dames en touraine nous rejoint et s'engage pour la sauvegarde des abeilles

l'apiculteur qui protége les abeilles

participation de lapiculteur.com le 31/08au comice agricole de montbrison dans le tarn et garonne. ou nous avons expliqué aux visiteurs la nécessité d'agir pour la préservation de l'abeille noire

l'apiculteur qui protége les abeilles

le site de protection des abeilles: l'apiculteur.com est mis en ligne

l'apiculteur qui protége les abeilles

laville de valence d'agen s'engage dans la préservation des abeilles et notamment l'abeille noire en parrainant 7 ruches

ruche parrainée dans le cadre du partenariat avec la ville de valence d'agen

l'apiculteur qui protége les abeilles




Ces entreprise soutiennent notre projet de sauvegarde des abeilles noiresIl est temps d'agir vraiment

Sauvons les abeilles

L'espace de sauvegarde en faveur des Abeilles


C'est indéniable, la population

des abeilles est en danger.

Quels sont les dangers ?

Une réponse construite autour et

en faveur des abeilles.

Comment agir ?

Soutenez des pratique apicole, en choisissant des produits issue d'apiculteurs qui partage notre vision de l'apiculture www.laboutiquedelapiculteur.com


 Pour sauver les abeilles, ils agissent.

Particuliers, Collectivités et Entreprises:

 Découvrez-les !


Vous souhaitez échanger avec nous ?

Contact


Sauver les abeilles est notre but

Mais qui sommes nous ?

Découvrez-nous

    Vous souhaitez créer un lien vers notre site. Cliquez ici

    Programme de sauvegarde de la biodiversité en faveur de l’abeille noire.

    Le présent programme a pour ambition de maintenir voir de tenter de réintroduire l’abeille noire issue de nos contrées.


    Article 1 : Le constat.
    Depuis bon nombre d’années, l’importation massive d’abeilles issues de souches non originaires de nos régions a permis le croisement non maitrisé avec les abeilles locales dites abeilles noires. Cela conduit à un appauvrissement des souches locales et à terme à leur disparition, ce qui est un appauvrissement de la biodiversité.


    Article 2 : La vocation de ce programme.


    Ce programme a pour objectif de préserver ou de réintroduire l’abeille noire dans nos régions. Les essaims sélectionnés seront distribués aux apiculteurs professionnels ou amateurs sous condition d’engagement dans le respect des abeilles en général et de l’abeille noire en particulier.


    Article 3 : Les principes généraux du programme
    Ce programme est composé de 4 volets :

    1. La collecte et sauvegarde
      Collecter les essaims sauvages issus d’essaimage sans discrimination de souche, ou en situation d’être détruit, afin de sauvegarder les abeilles en général.
    2. La sélection et définition de de la souche locale.
      Sélectionner et rassembler les essaims en fonction des lieux géographiques ayant les caractéristiques les plus proches de l’abeille noire afin de tenter d’obtenir une souche acceptable comme souche Abeille noire locale. Possibilité d’effectuer des croisements avec des souches d’abeilles noires reconnues en tant que telles et issues d’espace protégé.
      Les essaims ainsi obtenus feront l’objet d’un élevage afin de les multiplier.
    3. Dissémination des essaims sélectionnés.
      Le but du présent programme étant d’apporter une réponse afin de redynamiser la souche locale, la dissémination des essaims sélectionnés est un élément essentiel.
      L'apiculteur souhaitant s’invertir dans la préservation de la souche, en acquérant des essaims ou reines, devra s’engager dans une démarche cohérente avec le présent programme.
    4. Mise en place d'une conduite de rucher plus respectueuse des abeilles.
      Pratiquer et faire pratiquer une conduite des ruchers respectant le mode naturel de vie des abeilles. A savoir : Refuser la pratique du nourrissement spéculatif, s'interdire la transhumance, utiliser des ruches proche de l'habitat naturel de l'abeille.

    Article 4 : Le financement
    L’initiative de ce programme étant privé, il sera financé par des actions de mécénat auprès d’acteurs économiques privés ou publics, des collectivités locales ou des particuliers, sensibilisés par la protection des abeilles en général et de l’abeille noire en particulier. Ceci par le biais de parrainage de ruches concernées par le programme ainsi que par la vente de produit de la ruche.